mardi 11 mars 2014

A deux pas ou presque des frontières belges : Lille.

Quand l'été dernier, j'ai quitté ma région natale - la Normandie donc -, j'aurai pu très bien pensé à tous ses préjugés du Nord-Pas-de-Calais. J'aurai pu avoir peur du froid et de la pluie, des anciennes mines, du ch'ti et de tant d'autres choses... Mais non car la Normandie, c'est un peu la même chose avec les averses, le vent, l'odeur du poisson et le cauchois. Alors, j'ai pris mes valises et je me suis installée à Lille avec l'Homme. Et à partir de ce moment là, j'ai eu une bonne surprise : Il pleut et vente moins que dans mon pays de Caux, les ch'tis parlent tout à fait correctement et sont surtout très accueillants. Bref, le Nord-Pas-de-Calais m'a adopté ! Cependant, je ne pouvais pas rester sans connaître cette région...

Après alors quelques mois à guigner et visiter la ville comme bon me semble, je me suis renseignée sur l'histoire de la ville et j'ai suivi le guide. J'ai d'abord été quelques remparts de la ville avec la porte de Roubaix et la porte de Gand - toutes les deux furent construits au XVIIème siècle, lorsque Lille appartenait encore aux Pays Bas Espagnols -. Ensuite, je me suis dirigée vers la maison natale de Charles-de-Gaulle pour enfin arriver à ce qu'il y'a de plus beau dans le Vieux Lille. J'ai alors aperçu la maison de Gilles Le Boé, été à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille - qui, quant à elle, fut construite au XIXème siècle -, passé devant le Palais Rihour et enfin, je suis allée sur la Grand Place, là où nous pouvons apercevoir la colonne de la Déesse - en l'honneur de la résistance durant le siège en 1792 -. 

Ainsi, je suis rentrée chez moi, heureuse de vivre ici là. Mais le mieux pour vous, à cet instant précis, c'est d'admirer ces rues, ces monuments en photos.

Gare Lille Flandres
Porte de Gand
Maison natale de Charles-de-Gaulle
Eglise Sainte Marie-Madeleine
Place Louise de Bettignies
Rue de la Monnaie
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Intérieur de la cathédrale
En approchant de la Grand Place

Place Rihour
Grand Place

2 commentaires:

  1. Oh je suis allée à Lille, justement pour un concours, et la ville m'a bien plu, en plus il faisait beau ce jour là ! :) Je suis allée au beffroi, je n'ai pas eu le temps de faire autre chose !

    Romy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais revenir, y'a plein de choses sympas ici :)

      Supprimer