lundi 24 mars 2014

Le choix des couleurs.


Que ce soit en politique ou pour les jouets des petits garçons et petites filles, il y’a toujours les couleurs. Que ce soit pour les fleurs ou pour tout simplement symboliser des émotions, il faut sans cesse y penser.
Tu es pour le Front national ou pour le Parti Socialiste ? Soit tu seras bleu marine, soit tu seras rose.
Tu as des enfants, chacun de chaque sexe ? Prends des voitures bleues pour ton petit garçon et trouves une Barbie vêtue de rose pour ta petite fille.
Tu veux offrir des roses à ton/ta partenaire ? Ne les prends pas jaunes, cela signifierait que tu es cocu.
Tu veux organiser un dîner aux chandelles ?  Décores ta table de rouge afin d’être dans les couleurs représentant la passion et l’amour.

Les couleurs, toujours les couleurs… Mais pourquoi y’a-t-il ce choix des couleurs ? Je n’en sais rien pour ma part. Le pire étant, ces couleurs ont toutes quelque chose de significatif alors qu’au fond, quand nous les mettons en avant, nous ne respectons pas toujours leur représentation… Mais oui. Prenons l’exemple de la robe de mariée, la plus simple étant la robe blanche. Le blanc est symbole de pureté, de virginité comme nous le savons… Pourtant, on porte ce vêtement à bon escient, même quand nous avons fait bon usage de notre sexualité. Néanmoins, ce n’est pas toujours une question de représentation qui proviendrait d’hier, ceci dures en effet depuis des siècles. Bien sûr, cela a évolué au fil du temps mais aujourd’hui, ceci deviendrait presque une question d’Etat.

Voyez-vous où je veux en venir ? Il n’y a pas besoin de remontrer très loin dans l’actualité. Il y’a quelques semaines, la théorie des genres était traitée, ce n’était pas alors qu’une question d’éducation mais aussi de couleurs avec les divers objets –jouets, vêtements- qu’elles représentent. Mieux : Encore hier, les couleurs étaient traitées avec les élections municipales du premier tour. On n’entend pu toujours parler du Front National sous ce nom là mais du Rassemblement Bleu Marine, et attention, en parlant de ce parti, je pourrai être aussitôt insulté de « raciste » alors que ce n’est pas le cas.

La couleur est alors importante au sein de notre société. Pourrait-on bouleverser les choses, faire basculer ces significations ? Cela est risqué. Parfois, quand nous tentons un changement tel que porter une robe de mariée rouge ou noire, nous sommes déjà mal jugés… Mais justement, faire bouger un peu les choses ne fait jamais de mal !




3 commentaires:

  1. Si l'évolution des couleurs t'intéresse, je te conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil aux livres de Michel Pastoureau :)

    RépondreSupprimer
  2. lol, c'est tout un problème ces couleurs, mais que du noir ou du blanc ce serait triste non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la vie serait bien monotone avec seulement du noir et du blanc... Mais ce n'est pas une raison de se prendre le cake sur les couleurs, quand même. :P

      Supprimer