lundi 12 mai 2014

L'agroalimentaire : De la ruse au mensonge.


Le 6-7 Mai 2014, on voyait dans beaucoup de journaux un article disant qu'en gros, l'agroalimentaire jouait sur les mots. En effet, FoodWatch -une organisation allemande défendant les droits du consommateur- a posé le problème suivant : Les industries alimentaires auraient pour stratégie de ruser afin que le consommateur soit plus tenté par son produit. Ainsi, comme l'a expliqué FoodWatch, des produits ne seraient pas composés aussi bien qu'on pourrait y penser quand on voit simplement l'emballage et qu'on y lit le titre. Enfin, je ne vais pas vous parler des articles en question mais si vous plus d'informations, en voici un. Ici, je vais vous parler de mon avis en tant que nouvelle consommatrice.

Mais... Pourquoi "Nouvelle consommatrice" ? Comme je vous l'ai dis il y'a peu de temps, je me dirige de plus en plus vers le bio ou le local. Ainsi, j'essaye de bannir tous les produits surgelés ou déjà "fabriqués" en supermarché, je fais attention à la provenance et aux ingrédients, bref, je n'achète plus n'importe quoi et me tourne vers les magasins bio et les petits commerçants. 

Enfin, ceci ne nous dit toujours pas qu'est ce que j'en pense... Est-ce que ces pratiques sont explicables si la loi rend ces stratégies légales ? Personnellement, j'ai envie de dire "non" mais les rands industriels nous diront qu'ils font ceci pour nous, pour qu'on satisfait d'avoir un produit pour un prix raisonnable... Mais il faut faire un choix au bout d'un moment. Quitte à mettre plus cher, je préfère manger mieux et je pense que nous sommes tous d'accord sur le sujet. Certains diront peut être "Oui mais les pauvres ?", je leur dirai tout simplement que j'ai connu la misère mais que ca ne m'empêchera pas de penser cela. Mais dans tous les cas, si les marques comme la loi appellent cela de la ruse ou seulement de la stratégie, j'appelle cela du mensonge et de la tromperie...

Dans ce cas, on fait quoi ? On modifie les lois ou on punit les industriels ? Mon avis aurait tendance à dire qu'il faudrait peut être modifier les lois mais comment s'y prendre ? Sans transparence, il y'aurait certainement  encore des abus... Le mieux est de peut être de signer ces fameuses pétitions si on veut tout simplement manger mieux. Quoiqu'il en soit, ce sont eux, les industriels, qui ont les commandes... 

Mais nous, on continue de manger ces cochonneries là ? Si l'on veut, on peut arrêter, j'en suis persuadée... Surtout que nous circulons de plus sur une vague "bio/vegan"mais on pourrait encore se faire piéger à l'heure d'aujourd'hui. N'avez vous pas vu ce que la marque Vrai a fait pour ruser sur ses yaourts dits au fruits ? Hum... Difficile aujourd'hui d'avoir une totale confiance envers les industriels. Alors, pourquoi pas aller chercher nos bonheurs dans les fermes !

Finalement, cela est tout simplement choquant. Nous ne sommes pas des pigeons, non !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. j'adore ton mode de pensée et les reflexions qui ont découlé de ces tentatives de manipulation des industries agro alimentaire.
    Les gens ne sont pas suffisement informé, mais aussi, beaucoup refuse de voir la réalité en face, parceque cela leur compliquerait la vie, ou parcequ'une vision à court terme est forcement plus simple.

    Donc comme toi, je suis plutot bio, et c'est vraiment rare que j'achete des produits manufacturé au niveau de l'alimentaire. Je préfére cuisiner des choses simples, rapide,avec des aliments frais !

    Et depuis que je programme mes menus de la semaine, et que je mange moins de viandes, je paye moins cher de courses ...

    RépondreSupprimer